La Ville de Léry entend transformer le Corridor vert Châteauguay-Léry en un projet phare pour le Grand Montréal. En effet, le 8 avril dernier, le maire
Kevin Boyle a transmis au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, monsieur Benoit Charrette, une correspondance demandant qu’une partie des sommes disponibles dans le Plan Nature du Québec soit consacrée à la protection à 100 % de quatre lots situés à Léry, appartenant actuellement à des intérêts privés.

Cette demande découle du fait qu’en mars dernier, un accord historique a été conclu entre les gouvernements du Canada et du Québec pour la protection et la conservation de la nature. Cet accord prévoit que le gouvernement du Canada investisse jusqu’à 100 millions de dollars d’ici 2027 pour soutenir les objectifs du Plan nature 2030 du Québec.

La démarche de la Ville de Léry s’appuie sur le fait que le boisé de Châteauguay–Léry répond bien au premier objectif du Plan Nature, soit : « … la création et l’expansion des aires protégées et conservées, ainsi que l’accélération de la conservation des milieux naturels en terres privées dans le sud du Québec, notamment la mise en place de projets de parcs urbains… ».

Une opportunité pour tous les acteurs concernés

La Ville de Léry a appris qu’il y a actuellement une opportunité d’acheter quatre lots significatifs du boisé de Châteauguay–Léry se trouvant dans l’emprise de la ville, d’une superficie totale de 61 hectares.

Si ses lots sont vendus à un tiers, seulement 70 % de cette portion serait protégé. En permettant à la CMM d’en faire l’acquisition par le biais du Plan nature, le degré de protection serait de 100 %. Une fois propriété de la CMM, ces lots créeraient un grand parc métropolitain, contribuant ainsi à l’atteinte de l’objectif de 30% de milieux protégés sur le territoire du Grand Montréal d’ici 2030.  Le maire Kevin Boyle en a discuté avec les responsables de la CMM qui se disent prêts à acheter ces lots, mais attendent des fonds additionnels pour compléter cette transaction.

corridor vert 2

Le maire de la Ville de Léry. M. Kevin Boyle, au Centre Fernand-Séguin à Châteauguay, le 15 novembre 2024, à l’occasion de l’annonce d’une subvention de 5 M $ pour la protection du Corridor vert Châteauguay-Léry.

À propos du Corridor vert Châteauguay-Léry

La protection du corridor vert Châteauguay-Léry est rendue possible grâce aux efforts concertés de nos partenaires, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal, Nature-Action Québec et Héritage Saint-Bernard.

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a conclu des ententes pour l'acquisition de 35 hectares; en 2024, le gouvernement du Canada a investi 5 M $ pour un projet qui, à l’ultime, vise à acquérir et à protéger jusqu'à 200 hectares, un objectif partagé avec la CMM et les autres partenaires.

corridor vert 1

Le maire de Châteauguay Éric Allard, le maire de Léry Kevin Boyle, la députée fédérale Brenda Shanahan, le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault et le directeur général de la CMM Massimo Iezzoni, au centre Fernand-Séguin à Châteauguay, le 15 novembre 2024, à l’occasion de l’annonce d’une subvention de 5 M $ pour la protection du Corridor vert Châteauguay-Léry

Cliquez ici pour consulter le communiqué.

Un petit mot d'Hubert Reeves

AUX CITOYENNES ET CITOYENS DE BELLEVUE-VILLE DE LÉRY

J’ai eu l’honneur de me faire reconnaître par les habitantes et habitants de Bellevue-Ville de Léry comme votre citoyen d’honneur. Comme vous le savez toutes et tous, je suis très attaché à Bellevue.

Lire la suite

Je passais mes étés à Bellevue. Je profitais des merveilleux couchers de soleil. J’entends encore ma mère «Que c’est donc beau ! » Je me souviens avec émotion de mes promenades à Ville-de-Léry et des moments très agréables passés sur Les Îles-de-la Paix à observer les étoiles et la faune et la flore de ces îles. Je vous rappelle que je me suis intéressé :

  • à la promotion puis à la défense du CORRIDOR VERT CHÂTEAUGUAY-LÉRY
  • à la sauvegarde des Îles-de-la Paix,
  • à la préservation des arbres pour tenter d’atténuer le Réchauffement Climatique

Ces objectifs me semblent supérieurs et je souhaite que les citoyennes et citoyens de BELLEVUE- VILLE-DE-LÉRY s’entendent et s’unissent pour promouvoir ces valeurs. Hubert Reeves


Bouteilles réutilisables

Bouteilles réutilisables

Des bouteilles réutilisables à l’effigie de la Ville de Léry sont en vente.

Bornes de recharge à votre disposition

Bornes de recharge à votre disposition

Deux bornes de recharges ont été installées dans le stationnement de l’hôtel de ville, à l’extrémité droite.

L’une d’elle servira à la recharge de la voiture de la ville, alors que la seconde est à la disposition des résidents et de leur visiteur souhaitant faire recharger leur véhicule électrique.

Nous respectons votre vie privée.

Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés.