Petite ville champêtre longeant les rives du lac Saint-Louis sur plus de 7 km, Léry est une petite ville de 2 430 habitants située à 17 kilomètres de Montréal qui offre à ses 2 400 habitants un cadre de vie hors de l'ordinaire, avec des vues imprenables sur le lac.

Son territoire de 11 km2 présente un caractère à la fois de villégiature, de résidences de luxe et de résidences champêtres. Nombre de résidences de prestige sont érigées principalement en bordure du Lac-Saint-Louis et dans le secteur de la Presqu'Île Asselin. On y compte également des maisons de ville de haut de gamme.

Tout au long de la saison, les résidants peuvent s'adonner à la pêche, au yachting, à la promenade et à la bicyclette sur le panoramique bord de l'eau. Ils peuvent également jouer au golf sur un site bien connu, le Club de golf Belle Vue, et faire de la voile au Woodland Yacht Club Nautique.

Léry est reliée à la région par la route 132, qui la traverse en long. De plus, un système de transport en commun (autobus) permet à ses résidants d'accéder à la métropole matin et soir.

ORIGINE DU NOM

C'est par reconnaissance à Joseph-Arthur Trudeau, qui a joué un rôle important lors de la fondation de la ville, à l'époque de la Première Guerre mondiale, que l'on a voulu honorer son épouse, Marie-Louise Couillard de l'Espinay. Celle-ci était apparentée à la famille de Léry, dont le plus éminent représentant était alors Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, officier d'infanterie et ingénieur militaire.

CarteLery2017

Contacter l'hôtel de ville


Recueil historique 1914-2014

Recueil historique 1914-2014

Les personnes désirant se procurer un recueil historique de la ville de Léry peuvent le faire au coût de 35$.

Le livre de quelques 200 pages à couverture rigide compte près d'une centaine de photographies, dont plusieurs inédites. La villégiature, les figures célèbres ainsi que le patrimoine bâti seront entre autre abordés.

Le lancement officiel du recueil historique a eu lieu à la fin du mois de novembre 2014.

  • L’archipel des Îles-de-la-Paix
  • L’archipel des Îles-de-la-Paix

    L’archipel des Îles-de-la-Paix

    L’archipel des Îles-de-la-Paix est une réserve
    nationale de faune et un refuge d’oiseaux migrateurs
    appartenant au Service canadien de la faune (SCF).

    En savoir plus