boise chateauguay lery

La résolution d'engagement, adoptée lors de la séance du conseil des maires de la MRC de Roussillon du 27 janvier, interpelle notamment la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour la réalisation conjointe d'un plan d'action visant la création d'une aire protégée par l'acquisition de la majorité des terrains de propriété privée situés en affectation « conservation viable » identifiés au schéma d'aménagement de la MRC de Roussillon. Il reviendra aux villes de Châteauguay et de Léry d’identifier les terrains qu’elles souhaitent protéger.

Cette adoption survient dans la foulée du plus vaste processus de consultation publique de l'histoire de la MRC, auquel plusieurs centaines de personnes ont participé, qui a été mené dans le cadre de l'adoption du règlement 215, modifiant le schéma d'aménagement. La très forte participation et la quasi-unanimité des commentaires reçus en faveur de plus grandes protections environnementales témoignent de l'importance de ce grand corridor vert dans le paysage roussillonnais.

Appel à la mobilisation

La MRC invite les citoyens à appuyer la démarche visant la protection du boisé : « Nous souhaitons nous assoir rapidement avec la CMM pour travailler à l'élaboration conjointe d'un plan d'action qui permettra de faire l'acquisition des terrains à une juste valeur marchande et de préserver nos milieux naturels si précieux pour la biodiversité. Plus nous serons nombreux à le réclamer, meilleures seront nos chances d'être entendues : j'invite la population à appuyer la démarche de la MRC pour contribuer à son succès ».
- Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.

Pour lire le communiqué, consultez ce lien.

Nous respectons votre vie privée.

Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés.