2014 09 04 Ville de Lery PADD Final
Le Plan d'action en développement durable (PADD) de Léry est disponible pour téléchargement en cliquant ici.

Les défis que les villes doivent relever sont nombreux : vieillissement de la population, transport collectif, besoins des nouvelles familles, conservation des milieux naturels, préservation du patrimoine bâti, accès à des services de proximité, etc.

La Ville de Léry, pour y répondre et s'adapter aux besoins évolutifs de sa population, a initié au début de l'année 2014 une démarche afin de se doter d'un Plan d'action en développement durable (PADD). Trois éléments clés ont incité la Ville à vouloir prendre du recul et ainsi être en mesure de bien planifier son développement.

L'ouverture de l'autoroute 30 en 2012 traversant le territoire de Léry est le premier de ces éléments.

Le second de ceux-ci est l'accès à un réseau d'égouts et d'aqueduc pour les résidents d'une partie de la ville, ce qui entraîne présentement une pression en faveur du développement immobilier.

En parallèle, à l'échelle métropolitaine, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté en 2012 son Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), plan qui dresse les grandes orientations du développement sur son territoire.La Ville de Léry, étant sur le territoire de la CMM, est directement touchée par ce troisième élément (le PMAD) pour son aménagement futur.

Conséquemment, la Ville de Léry, qui souhaite demeurer maître de son développement, a pris la décision de poser des balises en se dotant d'une planification intégrant le concept de développement durable.

Historique du PADD

Nature Action Québec (NAQ) a été mandaté d’accompagner la Ville dans l’élaboration de son plan d’action de développement durable.

Un comité, formé de citoyens, d’employés et d’élus, ont oeuvré avec NAQ à la préparation d’ateliers et d’un forum qui ont permis à la population de s’impliquer activement. De plus, la Ville et NAQ, grâce au plan d’action et en conformité avec le nouveau schéma d’aménagement de la MRC, ont complèté les modifications au plan d’urbanisme et à la refonte réglementaire afin de tenir une consultation publique qui s’y rapporte au début de l’automne 2014.

Les ateliers ont eu lieu les 23 et 28 avril 2014 à l’Hôtel de Ville de Léry. Il y a eu de 10 à 15 personnes par atelier. Le questionnement des participants lors des ateliers ont été divisé en 4 volets : économique, social, aménagement et environnemental.

Le forum a eu lieu le samedi 14 juin 2014.

Nous respectons votre vie privée.

Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés.