• ACCUEIL ENTETE

Le 20 août 2015, une cinquantaine de personnes ont assisté à une séance d'information organisée par la municipalité.  Des spécialistes ont ainsi pu partager leurs connaissances afin d’expliquer comment contrôler et retarder les impacts de la présence de l'agrile.

Un comité-citoyen a également été créé dans le but de renseigner les propriétaires sur la problématique de l’agrile du frêne et d’accompagner la ville de Léry dans l’élaboration de son plan d’action local contre la propagation de cet insecte.

Afin de surveiller la situation sur le territoire, Ville de Léry a effectué un inventaire de ses frênes sur les voies publiques, les a catégorisés et entrevoit bientôt de faire leur géolocalisation. Depuis le début de l’été, la Ville a aussi fait installer des pièges dans certains frênes afin de repérer les foyers d’infestation. Voulant stratégiquement réduire et répartir les coûts d’intervention, prévenir les conséquences naturelles et économiques d’une infestation sur son territoire et agir pour la sécurité de sa population, la municipalité traitera de façon préventive ses frênes ayant un diamètre de 20 cm et plus situés à trois mètres des voies publiques au Treeazin, un biopesticide développé par le Service Canadien des Forêts, en collaboration avec BioForest Technologies Inc. Autrement, ces arbres seraient condamnés à succomber à l’insecte ravageur. Afin d’aider la ville dans sa lutte contre l’agrile du frêne, les Services d’arbres Primeau Inc. ont gracieusement fait le don de 100 cm injectable en Treeazin ainsi que l’échantillonnage de branches par écorçage de 3 frênes endommagés en bordure du chemin du lac Saint-Louis.

D’autres actions seront à prévoir au calendrier au courant des prochains mois, dont  l’inventaire des frênes situés sur les terrains privés, l’abattage des frênes morts ou lourdement endommagés en bordure des voies publiques et l’élaboration d’un programme de reboisement. La Ville de Léry souhaite la collaboration de la population pour lui prêter main-forte en ce qui concerne le contrôle et le dépistage de cet insecte. D'ailleurs, une page web entière est dédiée à la lutte contre l'agrile à l'adresse www.lery.ca/agrile.html. La population est invitée à la consulter régulièrement et à prendre sa part de responsabilités dans la lutte contre l’agrile du frêne.

« Le dépistage précoce de cet insecte est le nerf de la guerre. Il nous faudra agir rapidement et efficacement. Nous comptons aussi sur la population pour nous préparer collectivement à affronter l'inévitable combat contre l'agrile du frêne. » a déclaré le maire Walter Letham.

Suivez-nous sur Facebook


Léryverain Printemps-Été 2023

Léryverain Printemps-Été 2023


Nous respectons votre vie privée.

Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés.