À l’issue de la saison des récoltes, les quatre MRC partenaires du Maillage Montérégie-Ouest dressent un bilan 2025 concluant, qui confirme que le réseau régional d’approvisionnement de proximité gagne en popularité.
Maillage Montérégie-Ouest établit des liens directs entre les producteurs maraîchers locaux avec des institutions acheteuses de la région. D’une durée de 22 semaines, de juillet à novembre, la saison démontre clairement que le modèle mis en place répond à un besoin réel et partagé dans l’ensemble de la Montérégie-Ouest. En effet, alors que le chiffre d’affaires du projet a progressé de 30 % par rapport à l’année précédente, le nombre de commandes a connu une croissance de plus de 220 % : ce dynamisme témoigne d’un réseau qui se consolide par l’engagement grandissant des entreprises agricoles et alimentaires participantes et par l’intérêt réel des organisations pour un approvisionnement frais, diversifié et local.
Maillage Montérégie-Ouest est porté conjointement par les quatre territoires partenaires. Initié par la MRC de Roussillon, il a rapidement mobilisé la MRC de Beauharnois-Salaberry, Développement Vaudreuil-Soulanges et la MRC des Jardins-de-Napierville. Le bilan 2025 a été dévoilé lors d’un rassemblement régional tenu le 2 décembre réunissant une soixantaine de dignitaires, producteurs, transformateurs et organisations acheteuses. Le projet bénéficie du soutien de la Stratégie bioalimentaire Montérégie.
Pour en savoir plus sur Maillage Montérégie-Ouest, visitez le site maillage-m.ca.
Pour lire le communiqué de presse, consultez ce lien.




