Vous n’avez pas accès à un terrain cultivable ? Vous aimeriez jardiner en groupe, dans une ambiance conviviale tout en améliorant vos connaissances horticoles ? Le modèle du jardin collectif est pour vous !
Qu’est-ce qu’un jardin collectif ?
Un jardin collectif est composé d’une ou de plusieurs parcelles jardinées conjointement par un groupe de membres. Ces membres choisissent ensemble les espèces à cultiver. Ils se partagent le travail horticole et les récoltes. Le plus souvent, un animateur est présent pour dispenser de la formation et offrir du soutien au niveau du travail horticole et de la prise de décision collective.
Pourquoi jardiner collectivement ?
Cette manière conviviale de jardiner permet la rencontre entre résidents d’un même quartier. L’échange entre jardiniers et le soutien de l’animateur horticole favorisent également le développement de compétences horticoles chez les participants. Plusieurs de ces jardins distribuent aussi une partie de leurs récoltes auprès d’organismes d’aide alimentaire contribuant ainsi à la vitalité de leur communauté. Par ailleurs, les jardins collectifs s’inspirent généralement des principes de l’agriculture biologique. Ils permettent donc l’accès à des légumes frais et de qualité.
Comment participer ?