À l'approche de la rentrée scolaire, le service de police de la Ville de Châteauguay aimerait vous faire part de quelques consignes de sécurité concernant vos habitudes aux abords des terrains de l'école... 

syndrome de la porte

Dans quelques jours, plusieurs étudiants retourneront sur le chemin de l’école. Durant cette période, il importe de faire preuve de prudence et de courtoisie afin d’assurer la sécurité de tous. Les policiers du Service de police de Châteauguay seront présents dans les zones scolaires afin de veiller à la sécurité des usagers de la route et faire respecter le code de la sécurité routière.

Des policiers remettront également un dépliant s’intitulant « Syndrôme de la porte » visant les conducteurs trop pressés qui déposent leurs enfants à l’école. Outre les excès de vitesse dans les zones scolaires, plusieurs automobilistes s’arrêtent dans les zones interdites, entravent la circulation, notamment les débarcadères réservés aux autobus scolaires, se stationnent en double file et ne respectent pas les feux intermittents des autobus scolaires.

Aux abords des écoles, le Service de police de Châteauguay souligne l’importance;

• De laisser la priorité aux enfants et autobus aux scolaires;
• De déposer les enfants aux débarcadères désignés par l’école;
• D’utiliser les services des brigadières scolaires et de respecter leurs indications;
• De partir à l’heure ou un peu plus tôt pour éviter d’adopter certains comportements imprudents.

 

Dans le même ordre d'idée, le service de police de la Ville de Châteauguay profite de l’occasion pour rappeler son rôle dans les écoles du secteur.

Depuis 2005, des policiers sont présents dans les écoles primaires et secondaires de la région et agissent comme personnes-ressources en matière de prévention, de relations communautaires et d’interventions jeunesse. La présence policière dans les écoles crée un rapprochement avec les jeunes et les différents acteurs scolaires.

Depuis trois ans, les agents sociocommunautaires sont ceux qui visitent les écoles. Lorsque les situations l’exigent, ils sont appuyés par leurs collègues patrouilleurs et enquêteurs. Leur rôle consiste principalement à :

• Établir des relations avec les jeunes;
• Faire des présentations sur différents sujets (cybercriminalité, intimidation, conduite responsable (Fêtez sans perdre la tête), violence amoureuse (Projet XOX), Campagne de prévention (Les SEXTOS, c’est de la PORNO!), etc.);
• Établir des relations étroites et durables avec les écoles et les visiter régulièrement;
• Identifier les problèmes et les préoccupations qui affectent la vie scolaire (Intimidation, cybercriminalité, violence, etc.);
• Soutenir leurs collègues de travail (agent et enquêteur) lors d’intervention en milieu scolaire;
• Mettre en place, lorsque nécessaire, des plans d’action ou d’intervention ciblés pour contrer certaines problématiques;
• Informer, soutenir et conseiller les élèves et le personnel scolaire sur des sujets traitant du système de justice et de l’application des lois et règlements.

Ce partenariat avec le milieu scolaire est très important pour la communauté et a permis, au fil des années, de constater son impact positif sur tout le milieu scolaire.

La sécurité publique est la responsabilité de chacun. Bonne rentrée scolaire!

 


Nous respectons votre vie privée.

Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés.