• visu niveauque

Comme le citoyen est la pierre angulaire et le principe moteur du développement culturel, la municipalité a rassemblé une dizaine de citoyens intéressés à jouer un rôle actif au cœur du développement culturel et des fondements du mieux-vivre collectif afin de rédiger la Politique culturelle. Ainsi, ces citoyens passionnés d'arts et de patrimoine  établirons des recommandations à la municipalité dans les grandes orientations touchant les différentes interventions que celle-ci entreprendra d'ici les dix prochaines années en matière de culture et de protection du patrimoine. Il est prévu que les recommandations soient transmises au Conseil municipal d’ici le début de l’été 2016.

La culture à Léry

L’offre culturelle d’une municipalité, même modeste, est une grande source de fierté pour ses citoyens en plus d’avoir d’importantes retombées socio-économiques car elle brise naturellement l’apathie et l’isolement en favorisant la concertation entre les gens. Il est aujourd’hui temps pour Ville de Léry d’actualiser son rôle en matière culturelle et de loisir afin qu’elle puisse prendre le virage actuel des nouvelles attentes citoyennes, mieux s’adapter à la réalité d’aujourd’hui et reconnaître l’apport des loisirs culturels comme un moteur complémentaire aux dimensions économiques et environnementales.

Que ce soit autour de la mobilisation pour le projet d’un Centre culturel multidisciplinaire et communautaire ou pour la revitalisation du patrimoine bâti et paysager, la Ville de Léry vise à soutenir les initiatives artistiques de sa communauté en se dotant d’une politique culturelle suivi d’un plan d’action qui l’orientera dans ses décisions des plus importantes pour les futures générations et la qualité de vie de l’ensemble de la population. La Culture apporte non seulement une importante contribution au bonheur de ses citoyennes et de ses citoyens, mais elle permet aussi d’exprimer au monde qui nous sommes.