• lery logo blanc accueil

    election 2017

Une reconnaissance du public et les projets en cours

Société d’aménagement du Parc des Îles-de-la-Paix

Bonjour à vous membres et amis des Îles-de-la-Paix, nous aimerions vous entretenir de deux sujets en particulier.


Choix du public

Les Caisses Desjardins de Châteauguay et de Beauharnois sont membres de notre Société et nous appuient depuis plusieurs années. L’an passé, la Caisse de Châteauguay, dans le cadre de son programme « S’unir » offrait à tout nouveau membre de choisir un organisme communautaire parmi les six proposés tant au niveau de la santé, de l’éducation, des aidants que de l’environnement. Ainsi la caisse verserait 10$ à l’organisme sélectionné pour chaque vote obtenu durant l’année 2016. Lundi soir avait lieu l’assemblée générale annuelle de la Caisse et chaque organisme a reçu un chèque au montant des votes comptabilisés. Dans le cas de notre Société, nous avons eu le plaisir de recevoir un chèque au montant de 510$. Nous tenons à remercier la Caisse de Châteauguay pour son implication à la vie communautaire de la région et remercier aussi les 51 nouveaux membres qui ont votés pour l’environnement et plus spécifiquement pour notre organisme et ses projets.

Projet de protection

Pour ce qui est du projet de protection de l’île aux Plaines, auquel nous travaillons depuis trois ans (sans compter les 20 ans antérieurs), le mandat des inventaires biologiques a été accordé par Infrastructure Canada à la firme Hémisphères. Ce genre d’étude a déjà été réalisée dans le passé, il s’agit ici de préciser certaines données. Les spécialistes devraient commencer leurs inventaires d’un jour à l’autre et ainsi documenter les gains pour l’environnement. Il est possible que vous les voyiez à l’œuvre au cours de l’été, voici le calendrier de visites préliminaire :

calendrier iles paix


Cette étape d’évaluation est importante car elle permettra de confirmer l’intérêt des Îles-de-la-Paix au niveau environnemental et nous permettra (nous l’espérons grandement) d’obtenir les fonds nécessaires pour compléter leur protection.

Salutations distinguées et merci encore de votre attention et intérêt.