• LOGO lancement 

Nature Action Québec (NAQ) a été mandaté d'accompagner la Ville dans l'élaboration de son plan d'action de développement durable (PADD). Un comité formé de citoyens, d'employés et d'élus œuvre avec NAQ à la préparation d'ateliers et d'un forum qui permettront à la population de s'impliquer activement.

De plus, la Ville et NAQ, grâce au plan d'action et en corformité avec le nouveau schéma d'aménagement de la MRC, complèteront les modifications au plan d'urbanisme et à la refonte réglementaire afin de tenir la consultation publique qui s'y rapporte au début de l'automne 2014.

Un projet spécial pour les années à venir est la transformation du Centre nautique Woodland en centre pour la famille avec un dévouement spécifique pour les jeunes tout en offrant un accès au Lac Saint-Louis pour tous les résidents de la Ville de Léry.

Aussi, la Ville de Léry demandera à l’entreprise ferroviaire CSX de lui céder l’emprise actuelle de sa voie ferrée située en la Ville de Léry en vue de la convertir en piste cyclable hors-route. Ce projet pourrait se concrétiser en collabora- tion avec les villes voisines de Beauharnois et Châteauguay avec qui nous avons un intérêt commun.

De plus, la Ville de Léry a aussi l’intention d’investir d’avantage dans ses parcs et terrains de jeux au cours des prochaines années.

La Ville poursuivra le virage écologique en 2014 par :

  • son service de déchiquetage des branches sur tout le territoire de la municipalité ;
  • l’utilisation obligatoire de sacs de plastique biodégradables pour la collecte de feuilles ;
  • l’implantation d'un conteneur pour tous les produits électroniques situé à l’hôtel de ville ;
  • l’implantation d’un collecteur de piles usagées (piles ordinaires et piles rechargeables) situé dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville ;
  • une collecte biannuelle de surplus de carton aux mois de janvier et juillet ;
  • la collecte de sapins les deux premières semaines du mois de janvier.

Ceci permettra de réduire considérablement le coût de l’enfouissement des matières résiduelles.

Nous profitons de l’occasion pour remercier tous les citoy- ens qui contribuent à cette démarche si importante pour notre environnement.