• lery logo blanc accueil

    election 2017

Équipe verte 2016 : Pour un meilleur tri des matières résiduelles

Jusqu’au 12 août prochain, une équipe d’enviroconseillers sillonnera les 11 municipalités de la région de Roussillon dans le cadre d’une démarche d’information, de sensibilisation et d’éducation (ISÉ) auprès des citoyens à propos de la gestion des matières résiduelles. Cette tournée s’inscrit dans le cadre des initiatives mises de l’avant en vue d’implanter le bac obligatoire pour les déchets qui entrera en vigueur à compter du 5 septembre prochain.

Le parcours de l’équipe verte s’étend sur l’ensemble du territoire desservi par la collecte en bordure de rue. Les enviroconseillers sensibiliseront la population sur la valorisation des matières résiduelles par le principe des 3-RV qui consiste à réduire, réemployer, recycler et valoriser les matières en fin de vie. L’équipe informera donc les citoyens sur des pratiques permettant de réduire la quantité de matières qui va directement à l’enfouissement.
Outre son mandat d’ISÉ, l’équipe verte laissera un accroche-porte aux adresses où elle n’aura pas vu de bac conforme. Avec l’introduction de cette nouvelle pratique, des alternatives (lieux de dépôt volontaire, collectes des résidus d’automne, herbicyclage, etc.) sont aussi en vigueur afin de permettre la gestion et la valorisation des matières résiduelles pour chaque résidence.

 
Pour appuyer l’équipe verte dans leur travail, la MRC de Roussillon a aussi déployé une gamme d’outils d’information, dont une ligne téléphonique d’information mise à la disposition des citoyens. Pour toute question concernant le bac roulant obligatoire, composez le 450 638-1221,poste 335.
 
Bac roulant obligatoire
En vigueur dès le 5 septembre, les citoyens devront avoir un bac conforme équipé d’une prise européenne (trois bandes-supports), de couleur noire, grise ou verte pour la collecte des déchets. Il est important de savoir que seul le contenu du bac sera ramassé. L’emploi de ce bac assure, entre autres, une meilleure propreté des lieux, avant et après la collecte, ainsi qu’une gestion des matières uniforme pour l’ensemble des ménages de la MRC. L’implantation du bac roulant s’inscrit dans le cadre d’une des mesures du plan d’action de la MRC de Roussillon en vue d’appuyer les efforts de réduction des matières qui prennent le chemin de l’enfouissement et de s’arrimer aux objectifs gouvernementaux qui sont à atteindre en la matière.
 
Photo des écoconseillers
Dans l’ordre habituel : Hélène Benoît, Dominique Turgeon, Gabrielle Moquin, Ludovic Ellefsen et Olivier St-Pierre.