• LOGO lancement 

Le pont Laberge fermé le 18 août pour 11 mois

Réfection majeure du pont Arthur-Laberge au-dessus de la rivière Châteauguay, à Châteauguay

Châteauguay, le 11 août 2014 – Le ministère des Transports du Québec souhaite aviser les usagers de la route que des travaux de réfection majeure du pont Arthur- Laberge situé dans l’axe de la rue Principale, au-dessus de la rivière Châteauguay, à Châteauguay débuteront dans la semaine du 18 août prochain.

Ces travaux, d’une durée de près de 11 mois, entraîneront la fermeture complète et en tout temps du pont qui sera effective dans la nuit du 18 au 19 août prochain.

Nature des travaux

Le Ministère devra procéder à la reconstruction complète de la structure à l’exception des piles et des culées qui seront modifiées et réparées. L’intervention, qui favorisera des déplacements plus sécuritaires des divers usagers du pont, permettra ainsi d’obtenir notamment deux voies de circulation plus larges, de dimension conforme aux normes du Ministère, deux accotements, un trottoir situé du côté nord du pont ainsi qu’une piste cyclable bidirectionnelle adaptée aux normes en vigueur, localisée du côté sud du pont.

Afin d’éviter des impacts routiers à long terme pour la population, certains travaux aux approches, demandés par la Ville de Châteauguay ont été intégrés au projet tels que la démolition du carrefour giratoire, le réaménagement du tronçon à chaussée séparée de la rue Principale à l’approche ouest du pont et l’installation de feux de circulation pour piétons et cyclistes du coté est du pont.

Gestion de la circulation

Pendant toute la durée des travaux, il y aura fermeture de la direction EST du boul. Salaberry Nord (vers le boul. D’Anjou) entre la rue Saint-Francis et la rue Principale. La circulation locale sera toutefois permise et un passage pour piétons et cyclistes sera aménagé. Certaines fermetures partielles à l’approche du pont, soit de la rue Principale ainsi que des boulevards Salaberry Nord et D’Anjou en direction ouest, sont également prévues. Des communiqués de presse seront envoyés au moment opportun pour informer la population des entraves partielles qui pourraient être nécessaires selon les différentes phases des travaux. 180, boulevard d’Anjou, bureau 200 Châteauguay (Québec) J6K 1C4 Téléphone : (450) 698-3400 Télécopieur : (450) 698-3452 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Service de navette

Afin de maintenir le passage des piétons et des cyclistes de part et d’autre des deux rives, un service de navette gratuit est offert à raison d’un départ à chaque heure : L’horaire des passages sera le suivant : du dimanche au jeudi, de 8 h à 22 h et du vendredi et samedi, de 8 h à minuit.

Le Ministère invite les usagers du réseau à adopter dès maintenant de nouvelles habitudes routières et à emprunter les chemins de détours qui seront proposés.

D’ici 2015, plus de 2000 chantiers seront en activité sur le réseau du ministère des Transports. Les usagers de la route sont invités à consulter la section Mobilité Montréal du site quebec511.info pour planifier leurs déplacements et à respecter la signalisation en place pour la sécurité de tous.